FRAMAKEY 1.6.0.1

Publié le par Tortank1977

FRAMAKEY 1.6.0.1

FICHE TECHNIQUE

 VERSION  WINDOWS : XP, 2000,

LANGUE(S) : Français

         TAILLE : 67.605 Mo

LICENCE : Logiciel Libre

NOM DE L'AUTEUR : Framasoft

PHOTO

DESCRIPTIF DU LOGICIEL

Suite de logiciels libres pour clé USB
Le site Framasoft se bat pour populariser le logiciel libre et le rendre accessible à tous, notamment grâce à des tutoriaux très bien conçus.
Après avoir publié une première compilation de logiciels libres sur CD Rom (The Open CD), les voilà qui récidivent avec la Framakey, une sélection de logiciels à extraire sur votre clé USB et utilisables sur n'importe quel ordinateur, sans la moindre installation.
La Framakey réunit la crème du libre, mais se limite à l'essentiel : suite bureautique, internet, édition de texte et lecture de fichiers audio et vidéo.
La bureautique est représentée par OpenOffice.org, proposée ici dans sa version 2.0 beta, apparemment suffisamment stable pour figurer sur la compilation, Framasoft ayant mis l'accent sur ce point.
Cette suite bureautique qu'on ne présente plus est sans aucun doute la meilleure alternative à Microsoft Office, dont elle lit correctement les formats de fichiers.
Pour surfer et consulter ses mails, des versions de Firefox et Thunderbird spécialement optimisées pour clé USB sont de la partie, idéales pour emporter ses signets et ses mails partout avec soi.
Le « chat » n'est pas en reste avec Miranda et son Pack FR. VLC et Coolplayer vous permettent de lire vos vidéos, divx ou fichiers audio et ScIte, un éditeur de texte efficace destiné aux programmeurs, complète le tableau.
Framakey nécessite une clé de 512 Mo, néanmoins, si vous ne possédez qu'une clé de petite capacité, une version Lite propose le traitement de texte Abiword en remplacement d'OpenOffice.org et tient sur une clé de 128 Mo.
L'installation est on ne peut plus simple et automatique : vous n'avez qu'à indiquer le chemin de votre clé USB et laisser les applications s'extraire, un processus qui peut durer quelques minutes.
Les logiciels sont accessibles depuis un menu très agréable qui peut s'exécuter en autorun.
Des informations sont disponibles pour chaque logiciel et des tutoriaux et autres recommandations d'usage vous guident dans l'interface de la clé comme sur le site de l'éditeur.
Bref, on est très loin de l'image très hermétique et complexe qui entoure parfois le monde du logiciel libre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article